lundi 6 mars 2017

On a les arbitres que l'on mérite...

Tous les amoureux du football d'en bas connaissent cette phrase. On a les arbitres que l'on mérite. MERDE !!!

Mr Antonio Mateu Lahoz


Sachez que devant le fabuleux spectacle que nous ont offert Manchester City et Monaco, qui restera surement comme l'un des plus beaux matchs de la saison, j'ai été ébloui, et c'est pas peu dire par la prestation de l'arbitre Mr Antonio Mateu Lahoz et des ses assesseurs Messieur Pau Cebrian Davis et Javier Rodriguez à la touche ainsi que Jesus Gil Manzano et Carlos Gomez. Messieurs merci beaucoup. Vous m'avez réconcilié le temps d'un match avec le métier d'arbitre. Dans un match d'une intensité aussi incroyable que le match d'hier aucune erreur n'a été commise. Le premier but de Manchester City dans lequel un léger doute peu subsister quand à la position de Sterling vu la vitesse de l'action. Avantage attaque et le ralenti confirme votre décision. 1 point . La grossière simulation du Kun Aguero qui se laisse tomber avant d'être légèrement touché par Subasic. Tout le monde s'attend au pénalty et la surprise carton Jaune pour Aguero et simulation... Justifié selon le ralenti proposé par la réalisation. Dans un match ou l'arbitre a surement couru de nombreuses bornes les cartons jaunes ont été nombreux, mais à chaque fois ils étaient non négociables, et d'ailleurs aucun des joueurs ayant reçu un carton ne s'est plaint ou a voulu se défendre ( comportement exemplaire par ailleurs ( T. Motta au feu ) ). Enfin et c'est surement un point important, le pénalty pour Monaco. Certes il y a eu un moment de flottement avec votre adjoint, mais quel bonheur de voir un arbitre discuter, prendre le temps, et un 5eme arbitre prendre une décision, qui plus est la bonne.
Alors je ne connais rien de ce Mr Mateu Lahoz, mais sachant qu'il est espagnol et qu'il assiste chaque semaine à des matchs de haute volée en Liga je suis ravi de voir que le fossé entre l'arbitrage répréhensif à la française et le haut niveau de ce genre de Mr n'est pas près d'être comblé. Félicitations donc à tous ses arbitres qui ont permis au plus beau match de l'année de se dérouler de la plus belle des manières sans que personne n'est à se plaindre de quoi que ce soit si ce n'est des gants en peau de pêche de Subasic. Merci et Bravo. Rdv à Cardiff pour la finale s'il n'y a pas d'équipes espagnoles.

Le Match :

Waouuuuuuu... Quand on est Fan de foot beaucoup de gens se demandent pourquoi on regarde autant de matchs aussi pourri que : Bordeaux Rennes, Stoke City Arsenal, ou Milan Torino. La réponse est simple c'est pour ce genre de moments. 90 minutes de football de ce niveau font oublier n’importe quelle purge et ramènent de nouveau des étoiles dans nos yeux d'enfants. Merci la ligue des champions ( PSG-Barcelone; Bayern-Arsenal; Real Madrid- Naples; Leverkusen-Atletico Madrid ).
Je ne vais pas refaire un article sur ce match ou tout a été dit, en long en large et en travers.
Mon article concerne les arbitres que l'on mérite.


Le Revers de la Médaille :

Mr Franck Schneider


Vendredi soir affiche " européenne " entre les Girondins de Bordeaux et Lyon. Un match d'une grande intensité avec des actions de part et d'autres. Une rencontre sur un très haut rythme, très intéressante à regarder. Le seul problème est, comme le nom de l'article l'indique, on a les arbitres que l'on mérite. Et ce soir la ligue 1 a frappé un grand coup avec Messieurs Franck Schneider, Nicolas Henninot et Hicham Zakrani. Si ce dernier n'a pas grand chose à se reprocher, les deux autres ont été au centre de toutes les polémiques du Match. Tout d'abord en accordant un but sur un hors jeu absolument flagrant de Valentin Vada pour Bordeaux. Puis en refusant un pénalty plus que louable à Malcom sur une faute évidente de Diakhaby dans la surface lyonnaise. Non content de ne pas s'aider, les arbitres ont ajouté une tache personnelle au tableau en collant un carton jaune à Malcom pour simulation. Merci Au-revoir. Après 30 minutes de jeu, le trio arbitral a réduit à néant la performance du quintet espagnol de Manchester. En tout cas, elle a rappelé à tout le monde pourquoi l'arbitrage français est considéré comme moyen voire mauvais. Le retard sur les autres nations est plus que flagrant et il va falloir faire en sorte que cela change assez rapidement pour que l'on puisse assister à un renouveau du football en France. Je vais pas m'énerver contre le pauvre Mr Schneider, ceci est juste un  constat concernant l'arbitrage en France. 1 seul arbitre français est présent en ligue des champions contre 2, 3 voire 4 pour l'Italie.



Enfin, je suis inquiet de ce niveau d'arbitrage quand je vois la performance des autres. Peut-être serait-il tant, en bon français que nous sommes de nous remettre en cause et de faire les bons choix concernant la formation de nos jeunes arbitres.

J'attends vos avis sur la question. En tout cas bonne lecture les loulous et A+.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire