lundi 20 mars 2017

En toute impartialité....

 
 
La joie des Bordelais

Samedi 20h00 stade Matmut Atlantique à Bordeaux. C'est l'heure de la confirmation. Si les gigis veulent jouer la 5ème voire peut-être la 4ème place qualificative en Europa League, il va falloir laver l'affront de l'aller à la Mosson où les Bordelais avaient sombré 4 à 0. 

Saint-Etienne 2 points derrière chez qui Bordeaux se déplacera à la 36ème journée, Marseille à portée de tir que Bordeaux reçoit à la 37ème journée, . Il faut gagner et les girondins comptent sur une attaque en forme et une équipe qui tourne très fort puisqu'elle est 3ème sur l'ensemble des matchs retours derrière les intouchables ASM et PSG. 
Alors que je m'attends à une attaque classique, Gourvennec décide de faire confiance à Rolan malgré la réussite de Gaëtan Laborde ces derniers temps. 
Voici l'équipe alignée : Carrasso, Sabaly-Lewczuk-Pallois-Contento, Toulalan(c)-Sankharé-Vada, Kamano-Rolan-Malcom.

Mon résumé... Pardon aux montpelliérains mais ce résumé me verra surtout parler de Bordeaux.
Après 15, 20 minutes très ternes, voire très pénible, Bordeaux se met à sortir. Et c'est sur une première sortie de balle propre que Diego C sert avec une merveilleuse galette Diego R qui va étaler sa classe. Contrôle coup du sombrero du bout du pied en plein course sur Pionnier, recentrage avec une touche du gauche et pousser la balle au fon du pied droit. 1 0 pour Bordeaux et quel merveille de but de Diego Rolan. C'est la 25ème minute et le MHSC va passer 7 minutes en apnée sous les coups de canon des Girondins. Sankhare va doubler la mise sur une perte de balle terrible de Sessegnon, puis d'une Passe dé involontare d' Hilton. Avant que ce même Hilton ne concède un Pénalty face à un rush en solitaire de Kamano. Vada transforme et remercie Rolan qui l'a laissé tirer. Fin de la première mi-temps sur ce score. Les quelques 16000 spectateurs du Matmut sont à fond. Et cela s'apparente à une belle fête pour la passation de pouvoir du président Triaud. 
Patatras..... 45 secondes de jeu, main dans la surface de Sankhare et ça fait 3 1. En tribune la panique se fait sentir et sur le terrain c'est encore pire. Bordeaux va passer 25 minutes dans son camp, sans réussir à faire 3 passes, sans sortir la tête de l'eau. Heureusement pour eux, Montpellier fera preuve de maladresse ou d'un manque de réussite criant. 
Et puis en une action géniale, un jeu en triangle entre Sabaly, Malcom et Plasil permet de lancer Sabaly qui centre en retrait pour Rolan qui reprend sur une et met la balle au fond. Bordeaux respire, le stade aussi, la messe est dite. Malheureusement pour le MHSC l'expression " boire le calice jusqu'à la lie "va se vérifier. D'abord Congré va se faire expulser pour un tacle en retard et par derrière sur Ounas. Et enfin ce même Ounas va déborder la défense montpelliéraine avant de centrer parfaitement pour Malcom qui clôture donc la marque sur le score de 5 buts à 1. 


  
Les Joueurs en analyse : 
  
Carrasso : Un arrêt pour démarrer le match sur une frappe vicieuse de Boudebouz puis plus rien. Encaisse un but refusé pour un hors-jeu inexistant, il est sauvé par Pallois sur sa ligne et ne peut rien face au penalty. On parle beaucoup de l'arrivée de Costil à Bordeaux duquel je pense le plus grand bien, mais Mr " Dieu" Carrasso comme on vous appelle à Bordeaux si vous n'êtes pas prolongé, sachez que tous les supporters girondins vous voueront un culte... 
Sabaly : Il peut souffrir de la concurrence des derniers matchs de Gajic, mais sa puissance physique et ses qualités défensives énormes feront de lui le titulaire jusqu'au bout de la saison. Il a besoin d'enchaîner les matchs en espérant qu'il n'est aucun pépin.
 Pallois-Lewczuk : Bonjour, tout va bien. On peut jouer l'un avec l'autre ou tour à tour avec Jovanovic et tout se passe bien quand même. Ils ont par contre eu beaucoup de mal face à la qualité du jeu de tête de Mounié. Du mieux dans le jeu et c'est très bien.
Contento : Si la qualité de son pied gauche est indéniable ( cf la galette sur le premier but de Rolan ), il manque de détermination et de conviction dans ses interventions défensives. Beaucoup mieux en seconde mi-temps quand Montpellier avait la tête dans le sac. 
Toulalan : Merci Mr Gourvennec d'avoir fait venir Sankhare. Libéré d'un rôle Box-to-Box il est redevenu ce joueur si intelligent et si précieux dans la point basse du triangle du milieu. Quelle attitude de patron sur le terrain.
Sankhare : Je vais être un mauvais juge car j'apprécie beaucoup les qualités de ce joueur. Quel volume de jeu, il se projette, il défend, aide ses latéraux et ses ailiers. Il a transformé l' efficacité du jeu de Toulalan et Vada ce qui a amélioré de façon importante la qualité de jeu des bordelais. D'une efficacité redoutable dans ce match, il a joué à son rythme.
Vada : Encore 1 but pour le milieu de poche des Girondins. Pas toujours à l'aise en début de match, il a su tout de même maitrisé le tempo du jeu... Conservation et orientation du ballon. Une entente très intéressante avec Malcom et Kamano...
Kamano : Cette fois, il n'a pas marqué mais quelle envie et quelle générosité. Et le tout à seulement 20 ans. J'en veux encore du François Kamano.
Malcom : L'idole du Matmut, à chacune de ses touches de balles, le Matmut retient son souffle, attend la magie, le génie, le coup de rein, ce je-ne-sais-quoi qui fait la différence. Il a tout réussi ou presque. Mr Stéphane Martin, cet été vous avez une mission : le RETENIR et le PROLONGER...
Rolan : Un doublé, plus à l'origine du but de Sankhare, un joli pari réussi par Gourvennec. Diego va être important dans le course à l'Europa League pour les Girondins et sa prestation de ce soir n'est qu'une pierre supplémentaire à l'édifice. Il en faut d'autres....

Plasil : Rentre et fait du Plasil. Il donne une merveille de ballon pour Sabaly lors du quatrième but girondins. 
Ounas : Quelle entrée en jeu du jeune prodige bordelais. Un carton rouge provoqué et une superbe passe décisive. On en redemande... comme ce Samedi ou comme face à Lille.
Menez : Si tu ne veux pas casse-toi. Ton échauffement est à vomir et ton entrée est une calamité. T'aurais pu et du être le leader technique et offensif de cette jeune équipe. Tu es telle " Bambi en perdition". Quelle tristesse !!!
Boudebouz : Car il faut bien parler de ce joueur. Quelle élégance, quelle finesse technique( cf le geste technique magnifique par dessus Sabaly ). Sans faire offense au MHSC je pense que R.B. mérite de joueur des matchs plus important et d'être titulaire dans un club qui prétend à plus d'ambitions. Bravo pour votre excellent match..
La course à l'Europe est lancée et L'OM, L'ASSE et le FCGB vont nous offrir une belle lutte. Cependant je n'ai qu'une chose à dire...
Allez BORDEAUX

PS : Merci Président Triaud. Bon vent à vous et félicitations d'avoir fait de Bordeaux l'un des clubs les plus titrés de ces 20 dernières années. Bravo 
Salut à tous. RDV au prochain article. PEACE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire