mercredi 12 octobre 2016

Preview sur la saison NBA








Salut les Loulous. C'est la reprise. J-13 et la plus grande compétition annuelle de Basket reprendra ses droits. NBA is Back. Alors avant de se plonger dans les nuits blanches de playoffs, il va falloir s'avaler les 2460 matchs que propose la NBA entre le Mardi 25 Octobre 2016 et le mercredi 12 Avril 2017.

Je vais vous présenter mon preview de la saison avec mon classement pronostic, mes surprises, mes déceptions. Je vous présente également les 2 joueurs à suivre selon un avis totalement subjectif avant de présenter un petit Top 10 de joueurs qui devrait je l'espère envoyer du lourd cette saison. Enfin, un petit topo sur nos Cocoricos qui vont se heurter encore une fois à des fortunes diverses.

Le Final 16

- A l'Est : Cleveland, Boston, Washington, Atlanta, Toronto, Chicago, Indiana, et Miami se partageront les 8 places qualificatives en Playoff. Detroit, New York et Orlando les louperont de peu avec un gros mieux pour ces deux dernières équipes. Charlotte sera pour moi LA grosse déception de cette saison. Quant à Philadelphie, Milwaukee et Brooklyn... Nouvelles années, nouvelles ambitions, même galères.

- A l'Ouest : Golden State, San Antonio, Clippers, Portland, Oklahoma, Utah, Houston et Sacramento auront droit aux strapontins qualificatifs. ( Gros bémol sur Sacramento... Tout dépendra de l'attitude de Cousins face à son nouveau coach Dave Joerger.) Minnesota sera sur la voie royale avec une neuvième place encourageante. Dallas et Memphis ne semblent pas suffisamment costauds pour résister aux tops équipes cette saison. Phoenix, Denver, et les Lakers sont toujours dans le même flou artistique. Quant à New Orleans, l'entêtement de Gentry à faire jouer Anthony Davis à l'extérieur va coûter aux Pelicans une seconde année terrible à l'issue de laquelle les vacances démarreront mi-Avril.

Surprise Party

- Washington Wizards : Now or Never, les wizards du meilleur meneur de la ligue, le magicien John Wall, finissent troisième à L'Est. Auteurs d'une superbe saison, avec notamment 2 victoires épiques sur les Warriors de Golden State ( Fantasy Basket.... Oui certaines fois je craque... ) les Wizards épargnés par les blessures, ont parfaitement répondu aux attentes placées en eux. Lancés par un immense John Wall, je vois les Wizards obtenir entre 55 et 60 victoires. L'émergence de Kelly Oubre, la confirmation de Bradley Beal, Marcin Gortat, Ian Mahinmi, tout dans cette équipe me plait et me laisse à penser qu'ils peuvent réussir de grandes choses en saison régulière. Leur inexpérience des playoffs ne me permet pas de me prononcer plus loin. Je croise les doigts pour que Scottie Brooks récite les parfaites incantations pour huiler un collectif qui pourrait faire mal à de très nombreuses équipes en NBA. Le banc aura également sa part du gâteau, Trey Burke, Otto Porter, Markieff Morris sont plus que des seconds couteaux, et si la saison démarre sur les chapeaux de roues la folie peut s'emparer de la capitale en cette année d'élection présidentielle.

- New-York Knicks : Let's Go Knicks, Let's Go Knicks, Let's Go Knicks.... Même si je ne suis pas un fan des Knicks de New York, il est plus que temps que cette franchise renaisse de ses cendres et ramène de la vie dans la salle la plus mythique du sport américain : Le Madison Square Garden. Avec un recrutement cheap mais plutôt intéressant, New-York se donne l'espoir d'accrocher les playoff dès cette année. La hype entourant le génial letton Kristaps Porzingis, les envies de titre de Melo après un été sublime avec le Team USA, les arrivées des 2 meilleurs potes de Chicago Joakim Noah et D-Rose et enfin l'ovni Brandon Jennings auront pour objectif d'enflammer cette salle déjà bouillante. Le point faible des Knicks sera son banc. Il sonne aussi creux que certains candidats de télé-réalité. Neuvième de la saison régulière je les vois échouer aux portes des playoffs. A moins que le nouveau coach, l'excellent Jeff Hornacek, n'invente un jeu qui permettrait à cette salle mythique de se retrouver en harmonie avec ses joueurs et de créer une ambiance lunaire dans la ville qui ne dort jamais. Je terminerai avec un dernier point : Carmelo Anthony. Si ce joueur, après son si bel été, prends conscience de la chance qu'il a d'évoluer dans cette salle, qu'il est le seul de la draft  2003 Wade-James-Anthony-Bosh à ne jamais avoir remporté une bague ou même disputé une finale de conférence, si ce joueur devient LE joueur alors peut-être que New-York ira plus haut que dans mes prédictions. Et c'est tout ce que je souhaite au public du MSG. 

- Bonus : Minnesota Timberwolwes : Lavine,Wiggins,Towns le tout coaché par Tom Thibodeau. Je ferais très prochainement un article sur mes 4 chouchous de la saison dans laquelle vous retrouverez les Wolwes. 

Sadness and Sorrow 

- New Orleans Pelicans : Alvin Gentry : You're Fired ! . Après une saison catastrophique l'année passée, cascades de blessures à sa décharge, Gentry sera selon moi le premier coach à faire ses valises cette année. A force d'imposer un jeu extérieur à l'un des meilleurs intérieur de la ligue - vous comprendrez Anthony Davis- Gentry à lui-même signé son éviction. Avec le fou génial Stephenson capable du pire comme du meilleur, mais souvent du pire ou encore Jrue Holiday devant rater plusieurs matchs à cause des problèmes de santé de sa femme, Gentry ne trouvera pas les solutions. L'effectif me parait limité à tous les postes et si par malheur il arrivait un problème à The Next Big Thing, la descente aux enfers des Pelicans serait aussi longue qu'une traversée du désert. La férocité de la conférence Ouest me laisse à penser que les Pelicans termineront de la onzième à la quinzième place. Une saison galère dans laquelle si je devais trouver une éclaircie ( hormis Davis ) ce serait le Drafté Bahaméen Buddy Hield des Sooners de l'Oklahoma. Il est déjà taillé pour la NBA, puissant, bon shooteur, il peut être la bonne surprise dans le marasme annoncé de la Nouvelle Orléans. Enfin Cocorico, Alexis Ajinca a parait-il énormément travaillé cet été et semble être en cette pré-saison l'un des joueurs les plus en forme du côté des Pelicans. 

- Charlotte Hornets : MJ 23 crying. Difficile de faire plus cru pour moi que les Pelicans, et pourtant, cette année une équipe va nous décevoir et cela risque d'être terrible car elle possède le futur leader des bleus : Les Hornets de Nicolas Batum et Kemba Walker. Si les Hornets dépassent cette saison les 40 victoires cela sera pour moi un exploit. Je ne vois pas cette équipe réussir une saison comme la précédente basée sur les performances exceptionnelles de son meneur All-Star Kemba Walker. De son côté Nicolas Batum repart dans l'inconnu, ses problèmes lors de son été en bleu, ainsi que l'importance de son nouveau contrat risquent d'inhiber le talent brut de Batman. Autour tout me semble trop fébrile pour prendre le relais en cas de défaillance de ces 2 stars. Kaminsky, Kidd-Gilchrist, Zeller ont un potentiel offensif limité , Belinelli et Hibbert peuvent ils faire oublier les départs de Jefferson, Lee et Jeremy Lin pour d'autres horizons ? Je ne crois pas. Pourtant deux facteurs peuvent éclaircir la saison morose des Hornets : Steve Clifford a prouvé qu'il était un excellent meneur d'hommes et également un coach intelligent. Par ailleurs, toutes les équipes ne peuvent pas se targuer d'avoir comme président le meilleur joueur de l'histoire du jeu. Une visite de courtoisie de MJ 23 à ses joueurs pourrait-elle relancer une dynamique positive après un début de saison qui pour moi s'annonce poussif malgré les faveurs du calendrier. 

Voila c'est tout pour aujourd'hui. Comme promis, demain on reviendra sur mes 2 joueurs de la saison, mon Top 10, et je ferai un petit tour de nos français de NBA. 



Bonne Lecture les Loulous. 


2 commentaires:

  1. Bravo binôme.bel article pour un début.de mon côté je vois Indiana s'effondrer à l'est et je vois Minnesota devant les Kings!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Indiana est costaud et miles Turner va exploser cette saison. Quand aux wolwes ça me semble compliqué car il va falloir absorber les charges de travail du père thibodeau.

      Supprimer