lundi 17 octobre 2016

Le Grand Retour de La Champions Cup...


Samedi 15 Octobre 23h00.

Heureusement que je suis attablé entre amis à bien manger et boire du bon vin car les résultats de la première journée de "H Cup" m'auraient surement sapé le moral pour le reste du week-end. 4 matchs 4 défaites.
Leinster 33 - 15 Castres
Northampton 16 - 14 Montpellier
Toulon 23 - 31 Saracens
Connacht 23 - 21 Toulouse

Vous comprendrez donc qu'avec deux points de bonus défensif, la première journée s'annonçait compliquée pour nos équipes françaises. Pourtant si les performances de Montpellier et Toulouse peuvent être qualifiées de correct la première période indigeste de Toulon qui les a vus perdre 28 à 3 ainsi que l'incapacité de Castres à voyager laissent un arrière gout amer. Je ne vais pas m'éterniser plus longtemps sur le sujet car je n'ai pas eu la possibilité de voir les matchs excepté Toulon-Saracens qui n'a pas renforcé mon amour ni pour les anglais, ni pour les toulonnais.

Félicitations également au WASPS qui ont passé 12 essais et 82 points aux italiens de Zebre.

Dimanche 16 Octobre 12H00

Une bonne bière pour se lancer et direction le stade Chaban-Delmas de Bordeaux pour aller voir une rencontre entre l'UBB et l'Ulster, leader incontesté de la ligue celte. L'occasion pour moi de voir évoluer à nouveau l'une de mes idoles Adam Ashley-Cooper. Une première mi-temps très ternes de la part des locaux, et un net avantage de puissance va propulser les Ulstermen en tête à la pause : 10-3. Pourtant devant un stade plein au 2/3, on sent les joueurs marine et blancs capables de plus. Les changements orchestrés par l'entraineur d'un jour Jacques Brunel vont changer le cours du match. 3 essais inscrits en 5 minutes, de la 74ème à la 79ème minute vont donner au match un sentiment de devoir accompli. Taofifenua qui résiste à deux défenseurs avant d'aplatir en coin, Talebula qui martyrise la défense rouge sur 80 mètres avant de servir Serin qui ne peut aplatir car plaqué sans ballon ce qui entraîne un essai de pénalité et enfin, un ballon intercepté, Butin fixe et sert Connor qui après 70 mètres de course aplatit tranquillement.
Deux bières de plus, des chants à la gloire des joueurs de l'Union, un rapide coup d'oeil aux UBB girls et je peux rejoindre d'autres potes pour aller débriefer cette rencontre et avoir un oeil sur la rencontre entre Exeter et Clermont, autour d'une nouvelle bière (avec modération bien sûr).
Finalement il en ressort que la profondeur du banc bordelais aura fait la différence. Taofifenua, Serin, Beauxis et Talebula étaient tous remplaçants au coup d'envoi. De bon augure avant de se déplacer à Marcel Michelin pour aller affronter le favori du groupe et déjà leader après sa victoire bonifiée sur le terrain d'Exeter : L'AS Clermont Auvergne.
A noter l'excellent match de Hugh Chalmers qui est comme le bon vin. Plus l'âge avance meilleur il est.



Enfin et pour moi cela est nécessaire, je souhaitais saluer la mémoire d'Anthony Foley. 194 matchs pour la province du Munster, 62 sélections pour le 15 du trèfle, membre de la Dream Team Européenne de l'ERC, Foley restera pour moi le capitaine du Munster qui a brisé mon rêve de voir le Biarritz Olympique champion d'Europe. J'en profite aussi pour saluer les dirigeants du Racing 92 qui ont accepté de reporter le match. (L'ERC ayant obligé, selon le règlement, le Munster a joué ou a déclaré forfait.)

Bref.
Un joueur hors norme, un entraineur de talent, un rugbyman comme on les aime.
R. I. P Mr Foley, un bon whiskey sera bu en votre honneur.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire